Montréal, le 6 décembre 2022. Exploration Midland inc. (« Midland ») (TSX-V: MD), en partenariat avec Probe Metals Inc. (« Probe »), a le plaisir d’annoncer la découverte d’un large système minéralisé en cuivre-or-argent-molybdène (« Cu-Au-Ag-Mo ») sur la propriété La Peltrie Option (« la Propriété »). Les résultats proviennent d’un programme de forage de 2 388 mètres complété sur la Propriété qui est située à 15 kilomètres au sud-est du gîte aurifère Zone 58N détenu par Agnico Eagle et à 25 kilomètres à l’ouest de l’ancienne mine Selbaie qui a produit 56,9 Mt titrant 0,87% Cu, 1,85% Zn, 39 g/t Ag et 0,55 g/t Au (production historique). Le forage était planifié pour tester des cibles sélectionnées des programmes de polarisation provoquée (PP) et des programmes de biogéochimie complétés à l’échelle de la Propriété. Les résultats proviennent de sept (7) sondages complétés sur des nouvelles cibles d’exploration.
Faits saillants :
- Découverte d’un large système minéralisé en Cu-Au-Ag-Mo sur un intervalle de 345,5 mètres titrant 0,2% CuEq. qui demeure ouvert latéralement et en profondeur
- Intervalles à plus hautes teneurs à l’intérieur de l’enveloppe minéralisée ayant titré jusqu’à 0,5% Cu et 3,6 g/t Ag sur 12 mètres ainsi que 1,0% Cu et 6,4 g/t Ag sur 3,7 mètres
- Indique un potentiel pour un large système minéralisé ayant une grande favorabilité
- Des sondages d’exploration régionale testant la faille subsidiaire Lower Detour Zone 58N ont recoupé plusieurs intervalles aurifères titrant de 0,1 à 0,5 g/t Au sur des intervalles de 1 mètre
- Tous les résultats montrent un potentiel élevé pour des systèmes minéralisés d’envergure et requièrent un suivi de détail
Une nouvelle zone découverte par le sondage LAP-22-012 contenait des minéralisations significatives en Cu-Au-Ag-Mo sur la totalité du sondage de 346 mètres. De plus, deux sondages d’exploration sur des cibles régionales ont intersecté des zones aurifères de faible teneur le long de la faille subsidiaire Lower Detour Zone 58N. Basé sur ces résultats de forage intéressants, le programme sur la Propriété a démontré avec succès le grand potentiel pour retrouver d’importants systèmes minéralisés en or et en cuivre qui auront un programme de suivi en 2023 qui débutera dans les prochaines semaines. Les résultats d’analyses de sondages sélectionnés sont rapportés plus bas dans le tableau 1.
Tableau 1: Sondages sélectionnés La Peltrie LAP-22-11 à LAP-22-17
Tous les nouveaux résultats d’analyses rapportés dans ce communiqué et ce tableau sont en longueurs carotte et non coupés.
* Note: Le Cuivre Équivalent (« CuEq ») a été calculé en utilisant les prix des métaux de : Au $1,500.00/oz, Cu $3.25/lb, Ag $15.00/oz, Mo $15.00/lb. Les valeurs de CuEq values sont pour des buts d’exploration seulement et n’incluent aucune estimation des récupérations métallurgiques.
Le programme de forage de cette année sur la Propriété a testé de nouvelles cibles d’exploration identifiées le long de la faille subsidiaire Lower Detour Zone 58N ainsi qu’un indice historique de cuivre-or dans le secteur du Lac Foubert. Des cibles de haute priorité forées cette année ont été générées au cours des 18 derniers mois à partir des travaux de prospection, d’échantillonnage biogéochimique, des levés magnétiques aéroportés et des levés géophysiques PP.
Les minéralisations intersectées dans le sondage LAP-22-012 sont présentes sur la totalité du trou, identifiant ainsi un plus large intervalle minéralisé en Cu-Au-Ag-Mo titrant 0,2% CuEq sur 345,5 mètres à partir de la surface et avec un potentiel de continuer latéralement et en profondeur. Cette nouvelle zone contient des minéralisations associées avec une unité de basalte à grains fins massif à coussiné. Le basalte est altéré en carbonates et les bordures de coussins montrent une importante altération en chlorite et en épidote. L’unité volcanique est recoupée par des veines de quartz centimétriques avec des fragments de feldspath potassique dans les veines et des halos de forte altération potassique et d’épidote. Localement, des zones de brèches hydrothermales contenant des fragments anguleux altérés en albite et en silice dans une matrice de quartz/carbonate sont présentes. Les veines de quartz et les zones de brèches contiennent jusqu’à 25% de sulfures dans un mélange de veinules et d’amas de chalcopyrite et de pyrrhotite.
Les sondages LAP-22-013 et LAP-22-014 testaient de nouvelles cibles d’exploration le long de la faille subsidiaire Zone 58N interprétée et s’étendant vers le sud-est sur la Propriété. Des minéralisations aurifères à basse teneur sur des intervalles de 1 mètre ont été identifiées dans un gabbro cisaillé et dans les volcanites recoupées par des dykes porphyriques à quartz-feldspaths (QFP) et des unités de granodiorite et de syénites.
Midland et Probe préparent actuellement un plan d’exploration afin de reprendre les travaux de suivi sur le terrain sur cette nouvelle découverte rapidement en 2023.
Mises en garde :
Les épaisseurs vraies des intersections en forage rapportées dans ce communiqué ne peuvent pas être déterminées avec l’information actuellement disponible et sont donc rapportée en longueur carotte.
Les minéralisations retrouvées à Zone 58N et l’ancienne mine Selbaie peuvent ne pas être représentatives des minéralisations qui pourraient être identifiées sur le projet La Peltrie de Midland/Probe décrites dans ce communiqué.
Contrôle de la qualité
Au cours de ce programme de forage, les échantillons pour analyses ont été prélevés de carottes de calibre NQ en sciant la carotte en deux et en envoyant une moitié au laboratoire et l’autre moitié conservée pour références futures. Un programme strict de contrôle de la qualité (QA/QC) a été appliqué à tous les échantillons; ceci inclut l’insertion de standards minéralisés et de blancs pour chaque groupe de 20 échantillons. Les analyses pour l’or ont été complétées par pyroanalyse avec une finition par absorption atomique sur 50 grammes de matériel. Des réanalyses sont faites par pyroanalyse suivies par une finition gravimétrique sur les échantillons de 3,0 g/t Au ou plus. Des analyses d’or totales (Treillis métallique) sont complétées sur les échantillons qui présentent une grande variation du contenu en or ou la présence d’or visible. Les échantillons du sondage LAP-22-012 ont été également analysés en utilisant un groupe géochimique de 35 multi-éléments par digestion 4 acides suivi pat une finition ICP-MS (Induced Couple Plasma Spectrometry).
À propos de Probe
Probe est une société d’exploration aurifère canadienne qui se consacre à l’acquisition, à l’exploration et au développement de projets aurifères très prometteurs. La Société s’affaire à découvrir et à développer des projets aurifères de haute qualité, y compris son principal actif, le projet aurifère Val-d’Or Est au Québec où la Société a défini un inventaire de plusieurs millions d’onces. La Société est bien financée et contrôle un ensemble de propriétés d’exploration stratégiques de plus de 1 500 kilomètres carrés au sein de certaines des plus prolifiques ceintures aurifères au Québec. La Société a été constituée à la suite de la vente, à hauteur de 526 millions $, de Probe Mines Limited à Goldcorp. Eldorado Gold Corporation détient actuellement une participation d’environ 10 % dans la Société.
À propos de Midland
Midland mise sur l’excellent potentiel minéral du Québec pour faire la découverte de nouveaux gisements d’or, d’éléments du groupe du platine et de métaux usuels de calibre mondial. Midland est fière de compter sur des partenaires renommés tels que Probe Metals Inc., BHP Canada Inc., Rio Tinto Exploration Canada Inc., Wallbridge Mining Company Ltd, Mines Agnico Eagle Limitée, Osisko Développement Corp., SOQUEM inc., Brunswick Exploration Inc., le Fonds d’exploration minière du Nuvavik et Mines Abcourt inc. Midland préfère travailler en partenariat et entend conclure rapidement des ententes à cet égard en ce qui concerne ses propriétés nouvellement acquises. La direction évalue actuellement d’autres opportunités et projets afin de bonifier le portfolio de la Société et créer une valeur ajoutée pour ses actionnaires.
Ce communiqué de presse a été préparé par Mario Masson, Vice-président Exploration chez Midland, géologue enregistré et personne qualifiée selon le Règlement 43-101. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web de la Société ou contacter :
Gino Roger, Président et Chef de la direction
Tél. : 450 420-5977
Téléc. : 450 420-5978
Courriel : info@midlandexploration.com
Site Web : www.midlandexploration.com
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.
Ce communiqué de presse renferme certains énoncés prospectifs qui comprennent des éléments de risque et d’incertitude et nul ne peut garantir que ces énoncés se révéleront exacts. Il s’ensuit que les résultats réels et les évènements futurs pourraient différer considérablement de ceux anticipés par de tels énoncés. Ces risques et incertitudes sont décrits dans le rapport annuel et lors de dépôts par Midland auprès des autorités réglementaires.
Documents