Politique De Confidentialité

Merci de visiter le site Internet de Midland Exploration et de prendre connaissance de sa politique de confidentialité (ci-après la Politique).

En naviguant sur notre site Internet ou en utilisant nos systèmes ou nos services, vous reconnaissez avoir lu et compris la présente politique et consentez à ce que vos données et renseignements personnels soient traités en conformité avec cette dernière, le cas échéant. 

La présente politique de confidentialité est composée des éléments suivants :

  1. Objectifs de la politique de confidentialité,
  2. Entrée en vigueur,
  3. Modalités de recueil du consentement,
  4. Objectifs de la collecte de données,
  5. Finalités de traitements des données,
  6. Renseignements personnels collectés,
  7. Les procédés de traitements utilisés,
  8. Modalités d’accès et de contrôle des renseignements personnels,
  9. Partage et raisons du partage des renseignements personnels à des tiers,
  10. Utilisation de témoins et technologies similaires,
  11. Conservation des renseignements personnels.

 1.Objectifs de la politique de confidentialité :

Le respect de la vie privée ainsi que la protection des renseignements personnels sont essentiels pour nous, c’est pourquoi, par la présente Politique, nous entendons protéger ceux-ci conformément aux lois en vigueur.

Afin d’assurer cette protection, Midland Exploration s’engage à ne collecter, traiter et partager une information permettant d’identifier un individu que lorsque ce dernier y a consenti, à moins que cela ne soit permis ou requis par la loi, auquel cas votre consentement ne sera pas nécessaire.

La Politique a pour objectif d’informer les utilisateurs des raisons et de la façon dont Midland Exploration , ou toute personne agissant en son nom, va collecter et utiliser leurs renseignements personnels. Elle se veut être en langage clair afin de s’assurer un consentement éclairé des utilisateurs. 

Aux fins de la présente Politique, on entend par « renseignements personnels » tous les renseignements sur une personne identifiable ou permettant d’identifier une personne. Dans la mesure du possible, nous anonymiserons, pseudonymiserons et/ou agrégerons ces derniers afin qu’ils n’identifient plus une personne.

  1. Entrée en vigueur

La présente Politique s’applique à partir du 30 août 2023.

La présente Politique remplace la Politique sur la protection de la vie privée en date du 30 août 2023.

  1. Les modalités de recueil du consentement

Nous nous engageons à recueillir un consentement avant de recueillir les renseignements personnels d’un individu. Le consentement peut être explicite ou implicite et peut être fourni directement par la personne ou par son représentant autorisé.

Nous privilégions l’obtention d’un consentement explicite, que ce soit verbalement, par voie électronique ou par écrit. Toutefois le consentement implicite peut être raisonnablement déduit de l’action ou l’inaction d’une personne. Par exemple, le fait de fournir un nom et une adresse pour recevoir une publication ou un nom et un numéro de téléphone pour obtenir une réponse à une question est considéré comme un consentement implicite à la collecte d’information contenant des renseignements personnels. Pour déterminer le type de consentement approprié, nous tenons compte de la sensibilité des renseignements personnels en cause, des fins auxquelles ils sont recueillis et des attentes raisonnables d’une personne placée en situation similaire.

Si nous voulons utiliser les renseignements personnels à une nouvelle fin, nous décrirons l’utilisation prévue et demanderons à nouveau le consentement. 

Il n’est pas toujours possible, notamment dans le cadre d’une demande de l’État, d’obtenir le consentement de la personne pour recueillir, utiliser ou communiquer ses renseignements personnels. Nous nous engageons à ne jamais communiquer ce type de renseignements, autrement qu’en conformité avec la présente Politique, sauf si la loi nous y oblige ou le permet.

  1. Objectifs de la collecte de données 

Les informations collectées le sont conformément aux finalités et objectifs fixés dans la présente politique de confidentialité.

Voici certaines raisons pour lesquelles nous collectons vos renseignements personnels :

  • Pour fournir des produits et services : Nous allons collecter et traiter les données et informations nécessaires pour remplir notre mission et nos obligations contractuelles.
  • Pour assurer et améliorer ces produits et services: Les données collectées lors de vos interactions avec nos services sont susceptibles d’être utilisées dans le but d’analyser et d’améliorer le fonctionnement de nos produits et services.
  • Pour développer de nouveaux produits et services ainsi que pour l’IA: Les données collectées peuvent servir dans un cadre de recherche et développement pour proposer de nouveaux produits et services à nos utilisateurs, notamment par le biais de publicités et de messages de marketing. De plus, les données collectées et agrégées seront susceptibles d’être traitées par des algorithmes utilisant l’intelligence artificielle.
  • Pour proposer des produits et services personnalisés: Le recueil et l’analyse des données générées par vos interactions avec nos services nous permettent de développer et créer des produits et services qui soient pertinents pour toujours répondre au mieux à vos attentes en terme culturels et de divertissements, notamment afin de prévoir des mesures d’adaptation pour les clients le nécessitant.
  • Pour évaluer les performances des produits et services: Les données sont récoltées afin d’avoir des informations sur les avantages mais aussi les inconvénients de nos produits et services afin de les évaluer et de les résoudre si nécessaire, notamment par le biais de sondages. Cela nous permet de nous assurer de la qualité de nos produits et services en plus de favoriser la gestion de risques.
  • Pour protéger la vie privée de nos utilisateurs.Les données récoltées nous permettent de vérifier l’identité et de protéger la vie privée des personnes qui communiquent avec nous par téléphone, par voie électronique ou autrement.
  • Pour satisfaire des obligations légales. Les données sont récoltées pour satisfaire à des obligations issues de lois, règlements ou traités internationaux.
  1. Renseignements personnels collectés

Midland Exploration peut collecter des renseignements personnels sous diverses formes, mais ne le fera que par des moyens licites et uniquement aux fins nécessaires qui vous ont été divulguées, comme décrit dans la présente Politique, ou lorsque permis ou requis par la loi. 

Les renseignements personnels recueillis, ainsi que leur sensibilité, peuvent varier en fonction du contexte dans lequel se situent les interactions entre vous et Midland Exploration. C’est pourquoi nous devons en priorité vous informer de la nature des renseignements personnels que nous utilisons. 

Nous protégeons tous les renseignements personnels recueillis. Parmi les renseignements personnels susceptibles d’être recueillis et utilisés, nous accordons une attention particulière notamment aux  :

Nom et coordonnées. Prénom et nom de famille, adresse courriel, adresse postale, numéro de téléphone et autres données semblables servant à communiquer avec vous.

Justificatifs d’identité. Mots de passe, indices de mot de passe et autres renseignements de sécurité semblables servant à vous identifier et à accéder à votre compte.

Données démographiques. Données vous concernant telles que votre âge, votre sexe, votre pays ainsi que votre langue de communication.

Données de paiement. Données nécessaires au traitement de vos paiements, comme le numéro de l’instrument de paiement (p. ex., le numéro de votre carte de crédit) et le code de sécurité qui s’y rattache.

Données sur les abonnements. Renseignements à propos de vos abonnements relatifs aux événements culturels mais aussi aux infolettres des compagnies culturelles.

Images et sons. Données audiovisuelles permettant d’assurer la sécurité de nos utilisateurs, notamment sur les lieux où se produisent des évènements culturels pour lesquels nous sommes organisateurs ou hébergeurs.

Interactions. Données relatives à votre utilisation des sites internet, plateformes et outils créés. Il s’agit de données que vous fournissez afin d’utiliser les produits. Dans d’autres cas, tels que des rapports d’erreur, il s’agit de données que nous générons.

D’autres exemples de données sur les interactions que nous récoltons comprennent :

  • Données sur les sites consultés et l’utilisation. Par exemple :
    • Paiement et historique de compte. Données sur les articles que vous achetez et les activités associées à votre compte.
    • Résolution des problèmes et données d’aide. Données que vous fournissez lorsque vous communiquez avec Midland Exploration pour obtenir de l’aide, notamment les produits que vous utilisez, et d’autres renseignements qui nous aident à résoudre votre problème.
  • Centres d’intérêt et préférences. Données sur vos centres d’intérêt et vos préférences, comme les artistes ou le style de musique qui vous font vous déplacer en concerts, les types d’expositions et ou évènements culturels qui vous intéressent, les villes dans lesquelles vous êtes prêts à vous rendre pour assister à certains événements culturels. Hormis les renseignements que vous avez explicitement fournis, les autres données que nous recueillons nous permettent parfois de définir ou de deviner vos centres d’intérêt et vos préférences.
  • Données sur la consommation de contenu. Données sur le contenu multimédia (p. ex., télévision, vidéo, musique, audio, livres, applications et jeux) auxquelles vous accédez par l’intermédiaire de nos produits.
  • Recherches et commandes. Requêtes de recherche et commandes que vous employez lorsque vous utilisez notre site internet.
  • Données textuelles, de saisie et d’entrée manuscrite. Données textuelles, de saisie et d’entrée manuscrite, ainsi que tout renseignement connexe.
  • Données de localisation. Des données, qui peuvent être précises ou non, sur l’emplacement de votre appareil. Par exemple, il est possible de recueillir des données de localisation à partir de l’adresse IP d’un appareil ou des données de votre profil de compte indiquant avec moins de précision l’endroit où vous vous trouvez, comme le nom d’une ville ou un code postal.
  • Autres données. D’autres données fournies lorsque vous utilisez notre site internet, notamment les données issues de Google Analytics.

 

  1. Les finalités de traitement des données :

 

Fournir nos produits et services. Nous utilisons les données pour faire fonctionner nos produits et services, ainsi que vous fournir des expériences riches et interactives.

Amélioration des produits et/ou services. Nous utilisons les données pour améliorer nos produits, notamment en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités ou capacités (Rapport d’erreur au moment de l’achat d’un billet, ou en consultant un programme en ligne, etc.).

Personnalisation. Certains produits comprennent des fonctionnalités personnalisées, telles que des recommandations qui optimisent vos expériences et votre satisfaction. Ces fonctionnalités utilisent des processus automatisés permettant d’adapter vos expériences en fonction des données dont nous disposons sur vous, comme des déductions que nous faisons à votre sujet et sur votre utilisation du produit, vos activités, vos centres d’intérêt, votre localisation.

Développement de produits et/ou services. Nous utilisons des données pour développer de nouveaux produits. Par exemple, nous utilisons des renseignements personnels que nous anonymisons ou pseudonymisons, afin de mieux comprendre les besoins de nos clients.

Support client. Nous utilisons les données pour diagnostiquer et résoudre les problèmes relatifs aux produits et/ou services, restaurer l’accès à votre compte personnel, fournir d’autres services de support et d’assistance.

Contribuer à la sécurisation et à la résolution des problèmes. Nous utilisons les données pour contribuer à la sécurisation et à la résolution des problèmes de nos produits et services. Cela comprend l’utilisation des données pour assurer la sécurité des services offerts à nos clients, la détection des programmes malveillants et des activités malveillantes, la résolution des problèmes de performances et de compatibilité pour aider les clients à tirer le meilleur parti de leur expérience et les informer des mises à jour de nos produits et services. Cela peut inclure l’utilisation de systèmes automatisés pour détecter les problèmes de sécurité.

Sécurité. Nous utilisons les données pour protéger la sécurité de nos produits et de nos clients. Nos fonctionnalités de sécurité peuvent empêcher le fonctionnement de logiciels malveillants et informer les utilisateurs de la détection d’un logiciel malveillant sur leur appareil ou encore avoir recours à la vidéosurveillance pour s’assurer de la sécurité du public lors d’évènements.

Sondages et communications promotionnelles. Nous utilisons les données que nous recueillons pour fournir des sondages et communications promotionnelles. Vous pouvez souscrire des abonnements par courrier électronique, répondre à des sondages et choisir de recevoir ou non des communications promotionnelles de Midland Exploration par courrier électronique, SMS, courrier postal et téléphone. Pour de plus amples informations sur la gestion de vos coordonnées, des abonnements par courrier électronique et des communications promotionnelles, consultez la section Modalité d’accès et de contrôle de vos renseignements personnels de la présente Politique.

Offres pertinentes. Midland Exploration utilise des données pour vous fournir des informations pertinentes et importantes concernant les produits et services proposés. Nous analysons des données provenant de différentes sources pour prédire les informations qui seront les plus intéressantes et pertinentes pour vous et vous les communiquer de différentes manières. Par exemple, nous pouvons prédire vos centres d’intérêt en matière de de spectacles et vous proposer de nouvelles activités susceptibles de vous plaire.

Publicité. Midland Exploration utilise les données collectées par le biais de ses interactions avec vous, de certains de nos produits et sur des sites web de tiers pour faire de la publicité de nos produits et services, notamment sur des sites tiers. Il se peut que nous utilisions parfois des processus automatisés afin de rendre les publicités plus pertinentes.

Transactions commerciales. Nous utilisons des données pour traiter vos transactions avec nous. Par exemple, nous traitons des informations de paiement pour fournir aux clients des abonnements à des produits et utilisons des coordonnées pour fournir des produits achetés dans nos boutiques/billetterie en ligne.

Création de rapports et opérations commerciales. Nous utilisons des données pour analyser nos opérations et améliorer le processus décisionnel. Cela nous permet de prendre des décisions informées et de créer des rapports sur les performances de nos activités.

Protection des droits et de la propriété. Nous utilisons les données pour détecter et empêcher les fraudes, résoudre les litiges, mettre en œuvre des contrats et protéger notre propriété. Par exemple, nous utilisons les données pour confirmer la validité des billets vendus afin de lutter contre la fraude. Nous pouvons utiliser des processus automatisés pour détecter et faire en sorte d’empêcher les activités qui violent nos droits et ceux de tiers.

Conformité juridique Nous traitons les données pour nous conformer à la loi. Par exemple, nous utilisons l’âge de nos clients pour être sûrs de respecter nos obligations en matière de protection de la vie privée des enfants ou pour s’assurer que le client respecte l’âge recommandé pour l’audience. Nous traitons également les coordonnées et les identifiants pour aider les clients à exercer leurs droits en matière de protection des données.

Recherches . Nous utilisons des données pour effectuer des recherches, notamment à des fins scientifiques et dans l’intérêt public, lorsque cela est permis par la loi.

  1. Les procédés de traitement utilisés

Midland Exploration accorde la plus grande importance à la sécurité de vos renseignements personnels et s’engage à traiter ceux-ci suivant les normes et standards de l’industrie, uniquement pour les fins pour lesquelles ils sont recueillis tel que décrit à la présente politique ou dans un avis spécifique à cet effet. Néanmoins, la sauvegarde absolue de ces derniers est impossible compte tenu des limites de sécurité inhérentes à une transmission via Internet. Les renseignements qui nous sont transmis le sont donc ultimement aux risques et périls de l’utilisateur.

 

  1. Modalités d’accès et de contrôle des renseignements personnels

Midland Exploration s’assure que tous les renseignements personnels en sa possession sont aussi exacts, actuels et complets que nécessaires pour les fins pour lesquelles ils sont utilisés.

Vous avez le droit de demander accès à vos renseignements personnels aux fins de vérification et de demander une correction si ces derniers sont inexacts. Si vous croyez que vos renseignements personnels sont inexacts ou si vous souhaitez avoir accès à vos renseignements personnels, vous pouvez faire une demande en utilisant les coordonnées fournies à la fin de la présente Politique.

Dans la mesure de nos moyens, nous vous fournirons un accès en temps opportun à vos renseignements personnels. Toutefois, par mesure de sécurité, il se peut que nous ayons besoin de vérifier votre identité.

Par ailleurs, il peut y avoir des circonstances où nous ne pourrons vous donner accès à vos renseignements personnels. Notamment, lorsque l’accès peut mener à la divulgation de renseignements personnels d’une autre personne et que cette personne refuse de consentir à la divulgation de ceux-ci ou lorsque des restrictions juridiques s’appliquent. Si une telle situation se présente, nous vous aviserons de la raison pour laquelle nous ne pouvons vous donner accès à vos renseignements personnels.

Si votre demande concerne des données apparaissant sur des pages web ou des plateformes de tierces parties, veuillez contacter directement ces tierces parties.

  1. Partage et raison du partage des renseignements personnels à des tiers

Nous ne partageons pas vos renseignements personnels avec des entreprises, des organisations, ni des personnes extérieures à Midland Exploration, à l’exception de nos fournisseurs et partenaires autorisés qui ont besoin d’avoir accès aux renseignements pour les fins énumérées à la présente politique et dans les limites de celle-ci, ainsi que dans les cas suivants :

  • Avec votre consentement.
  • Pour le stockage dans des serveurs infonuagiques, dans quel cas les renseignements personnels pourraient transiter par des juridictions tierces. Notez que nous ne retenons que les services d’entreprises renommées et dotées de politiques de confidentialité.
  • Pour des besoins de traitement externe : Nous transmettons des renseignements personnels à d’autres entreprises ou personnes de confiance qui les traitent pour notre compte, selon nos instructions, conformément à la présente politique de confidentialité, avec un degré de sécurité des données au moins équivalent au nôtre et dans le respect de toute autre mesure appropriée de sécurité et de confidentialité.

Notamment, nous utilisons les services de fournisseurs tiers pour mutualiser, nettoyer et analyser les données dans le secteur de la culture afin qu’ils puissent valoriser ces données et élaborer des outils au profit du public ou des acteurs du secteur. Pour ce faire, ces fournisseurs traitent les renseignements fournis de la manière suivante :

Les données sont d’abord préparées, puis classées pour pouvoir être utilisées.

À partir des données préparées, le fournisseur crée des statistiques globales qui contiennent des informations générales et non personnelles, parfois combinées avec des données issues de sources similaires. Ces données mutualisées servent ensuite à établir des statistiques globales à l’image des analyses de provenance (via codes postaux principalement) mais aussi des analyses de saisonnalité ou encore des analyses tarifaires (type panier d’achat).

Ces données sont ensuite enrichies selon deux procédés différents. Le premier est un enrichissement par utilisation des données tierces en libre accès, tel que les données socio-démographiques émises par le Recensement via le code postal. Le deuxième procédé est lui appelé enrichissement par inférence. L’enrichissement par inférence consiste par exemple, dans le cadre d’un achat d’un billet au tarif “moins de 25ans”, à déduire que l’individu concerné a moins de 25ans.

  • Pour des raisons juridiques : Nous transmettons des renseignements personnels en dehors de notre entreprise si l’accès à ceux-ci est nécessaire pour se conformer aux lois et réglementations en vigueur.

Midland Exploration s’engage à ne pas vendre ou louer vos renseignements personnels à une tierce partie.

  1. Témoins et technologies similaires

 

Midland Exploration peut utiliser des fichiers témoins (« cookies »), des balises Internet, des pixels invisibles, des fichiers journal ou autres technologies pour collecter certains renseignements personnels relatifs aux visiteurs sur nos sites Web, ainsi que sur les destinataires de nos infolettres, invitations et autres communications. Les témoins sont des éléments d’information transmis par le serveur au navigateur lors d’une visite du site Internet et qui permettent d’identifier de façon unique la connexion en cours. Ces données peuvent inclure des informations telles que votre adresse Internet (IP), le type de navigateur, la version du navigateur, les pages de notre site que vous consultez, l’heure et la date de votre visite, le temps de consultation et toutes autres statistiques.

Les témoins utilisés servent notamment à retrouver l’historique de recherche ainsi que les paniers (ex : achats de billets) liés à la session, pour faciliter l’expérience de navigation en ligne de l’utilisateur. Il est important de savoir que, l’activation de l’option témoins peut, selon la configuration choisie, permettre à d’autres serveurs d’installer des témoins sur votre système. Vous pouvez définir les paramètres de votre navigateur pour qu’il vous informe de la présence de témoins, vous laissant ainsi la possibilité de les accepter ou non.

Veuillez noter que notre site web pourrait contenir des liens ou renvois vers des sites de tierces parties. La présente politique cesse de s’appliquer au moment de quitter notre site web et Midland Exploration n’est pas responsable de la collecte ou du traitement de renseignements personnels par ces tiers ou via ces sources externes.  

  1. Conservation des renseignements personnels

Midland Exploration garde les données collectées pendant différentes périodes de temps, en fonction de leur nature et de leur utilité dans l’offre de nos produits et services. Durant la période de conservation, Midland Exploration prend des mesures physiques et techniques pour assurer la sécurité des données contenant des renseignements personnels.

Les principaux endroits où sont conservés les renseignements personnels sont les villes dans lesquelles Midland Exploration possède des bureaux ou des installations et dans les villes dans lesquelles Google et Sogetel possède des serveurs contenant les données collectées par Midland Exploration.

Les renseignements personnels peuvent être conservés à l’extérieur du pays dans lequel vous vivez, si un tiers fournisseur ou une autre entité à qui nous divulguons des renseignements personnels conformément à la présente Politique est situé à l’extérieur du pays. Dans de tels cas, les renseignements personnels peuvent être assujettis aux lois locales des pays ou territoires au sein desquels les renseignements sont collectés, utilisés, divulgués ou entreposés, et les autorités gouvernementales et les autorités chargées de l’application de la loi de ces pays ou territoires peuvent y avoir accès.

Une fois la période de conservation expirée, les renseignements personnels sont détruits. Seuls les statistiques ou rapports contenant des données dépersonnalisées et anonymisées pourront être conservés pour des périodes de temps prolongées. 

Autres informations

Modifications des présentes règles :

Nous apportons des modifications à la présente Politique de confidentialité de temps à autre. Toute diminution de vos droits dans le cadre de la présente Politique de confidentialité ne saurait être appliquée sans votre consentement explicite. Nous indiquons toujours la date à laquelle les dernières modifications ont été apportées et vous permettons d’accéder aux versions archivées en vue de les consulter. Si les modifications sont significatives, nous publions un avis mis en évidence sur notre site web (y compris, pour certains services, par le biais d’une notification par e-mail).

Personne en charge de la conformité :

Pour toute question, pour formuler des commentaires ou pour émettre une plainte au sujet  de cette politique, vous pouvez communiquer avec la personne responsable de veiller au respect de cette politique de confidentialité :

Stephanie Boivin

Midland Exploration

132 Boulevard Labelle, suite 220, Rosemère Qc J7A 2H1

Téléphone : 450 420-5977

Courriel : info@midlandexploration.com

Mario Masson, géo.

V.P. Exploration

Plus de 30 ans d’expérience en exploration minérale au Québec.

Mario Masson est titulaire d’un baccalauréat en géologie de l’Université de Montréal. Avant de se joindre à l’équipe de Midland, Mario a travaillé quelques années en tant que géologue chez Nipadex et Muscocho. En 1990, il joint les rangs d’Exploration Noranda à Matagami en tant que géologue de projets et fait partie de l’équipe d’exploration lors des découvertes des gisements Orchan West et Bell Allard. Il a été impliqué dans la découverte du gisement de Persévérence dans le camp minier de Matagami en 2000. Suite à cette découverte, Mario et son équipe obtiennent le prix Bill Dennis au PDAC en 2001. De 2002 à 2007, il a été responsable des activités d’exploration dans le camp minier de Noranda en tant que géologue Sénior pour Noranda Inc – Falconbridge ltée – Xstrata Copper. De plus, il a aussi été impliqué dans la découverte du gisement de West Ansil en 2005 dans le camp minier de Noranda qui a permis à l’équipe d’exploration de Falconbridge ltée de remporter le prix du Prospecteur de l’année de l’AEMQ. Depuis janvier 2008, il fait partie de l’équipe d’Exploration Midland en tant que VP exploration.

Gino Roger, ing.

Président et chef de la direction

Depuis le 1er novembre 2006, Gino Roger est président et chef de la direction de la compagnie. En 1990, il a obtenu un diplôme de l’Université Laval en génie géologique. De mai 1990 à octobre 2006, M. Roger a été géologue de projets, sénior et régional d’Xstrata, de Falconbridge et de Noranda. À ce titre, il participait activement à la génération, l’acquisition et la négociation de bon nombres de projets et à la découverte de gisements de métaux usuels. Il a principalement travaillé au Québec, en Ontario, au BC-Yukon et en Suède sur différents projets et environnements métallogéniques: auri-fères, VMS, Sedex, MVT et IOCG. Son équipe et lui ont reçu le prestigieux prix du prospecteur de l’année de l’AEMQ en 2005 pour la découverte du dépôt de West-Ansil. M. Roger est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole. Il agit à titre d’administrateur de l’Association de l’exploration minière du Québec (AEMQ).

Jean-Pierre Janson

Président du conseil

Jean-Pierre Janson a rejoint Richardson GMP en janvier 2005 en tant que directeur principal, Gestion de patrimoine nationale. À ce titre, il supervise le développement de succursales à la grandeur du pays et recherche de nouvelles opportunités pour que les meilleurs conseillers en placement de l’industrie se joignent à la société. M. Janson œuvre également sur le comité exécutif de Richardson GMP et, de ce fait, collabore étroitement avec l’équipe de direction à l’orientation stratégique de la société.

M. Janson était auparavant directeur principal de CIBC Wood Gundy Services financiers (Est du Canada) et a occupé des postes de haute direction chez Merrill Lynch Canada inc. et Midland Walwyn inc. En plus de 30 ans dans le secteur des services financiers, il s’est bâti une réputation de confiance et de respect, et sa participation au sein de Richardson GMP ltée en témoigne. M. Janson est fiduciaire du Fonds de placement immobilier BTB et siège sur le conseil administration de Tri Origin Exploration ltée.

René Branchaud

Secrétaire et Administrateur

René Branchaud a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Laval en 1982. Il est avocat depuis 1983 et est associé du cabinet Lavery, de Billy, S.E.N.C.R.L. Il compte plusieurs années d’expérience à titre de secrétaire et d’administrateurs de sociétés minières.

Ingrid Martin

Chef de la direction financière

Ingrid Martin a obtenu un baccalauréat en administration des affaires de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC) de Montréal. Elle est membre de l’ordre des comptables professionnels agréés du Québec depuis 1990 et possède une vaste expérience à titre de consultante auprès de compagnies publiques. Elle agit à titre de chef de la direction financière pour Vior Inc. Mme Martin consacre environ 40 % de son temps à ses fonctions au sein d’Exploration Midland.

Paul Archer

Administrateur

M. Paul Archer est bachelier en génie géologique et détenteur d’une maîtrise en sciences de la terre. Il compte plus de 35 ans d’expérience dans l’industrie minière et plus particulièrement dans l’exploration de l’or et des métaux de base en terrain archéen. Il a apporté son expertise à diverses sociétés minières dont Shell Minerals, Explorations Noranda, Northgate Explorations, Westminer Canada et SOQUEM où il occupait le poste de directeur régional pour le nord du Québec. Le 1er mai 1996, M. Archer s’est joint à l’équipe de Mines Virginia à titre de vice-président exploration et acquisitions et administrateur. M. Archer a travaillé de près à la découverte et au développement du projet Éléonore depuis les premiers travaux de terrain jusqu’à la conclusion de la vente du gisement à Goldcorp. En novembre 2014, il s’est joint à l’équipe de direction d’Osisko suite au regroupement de cette dernière avec Virginia. Il a été élu président de l’Association des Prospecteurs du Québec en 1996 et 1997. Au cours des dernières années, M. Archer s’est vu décerner, au nom de Virginia plusieurs prix prestigieux dont, le Bill Dennis au PDAC en 2006 pour la découverte du gisement d’Éléonore.

Annie Dutil

Administratrice

Annie Dutil est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et est contrôleur corporatif chez Nomad. Mme Dutil compte plus de 15 ans d’expérience dans le secteur minier, particulièrement dans les domaines de la comptabilité publique, de la conformité aux obligations en matière d’informations financières et des questions règlementaires. Avant de se joindre à Nomad, Mme Dutil a occupé plusieurs postes chez PwC, notamment à titre de directrice principale où elle a dirigé l’équipe Marchés des capitaux et services-conseils en comptabilité du bureau de Montréal. Dans le cadre de ses fonctions actuelles et précédentes, elle a assisté plusieurs sociétés dans leurs activités sur les marchés des capitaux, entre autres en ce qui a trait aux premiers appels publics à l’épargne, aux opérations de financement, à des transactions transfrontalières et à des problèmes comptables et réglementaires complexes. Mme Dutil est la co-fondatrice du chapitre montréalais de Women in Mining et participe à de nombreuses activités communautaires et philanthropiques alors qu’elle est membre du Conseil d’administration de la Factry, l’école des sciences de la créativité, et du Théâtre de la Banquette Arrière.

Jean des Rivières

Administrateur

Détenteur d’un baccalauréat ès sciences en géologie de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise ès sciences en géologie de l’École Polytechnique de Montréal affiliée à l’Université de Montréal. M. Jean des Rivières cumule plus de 35 ans d’expérience diversifiée des secteurs de l’exploration et de l’exploitation minière qui a été acquise dans plus de 50 pays. Jusqu’à tout récemment, il occupait le poste de vice-président global, exploration des métaux chez BHP et a auparavant occupé des postes techniques et de gestion chez Rio Algom, BHP et Noranda. Avec BHP, M. des Rivières a présidé le comité d’inclusion et de diversité des Amériques. Après une carrière couronnée de succès, il s’est récemment joint aux conseils d’administration de First Majestic Silver Corp., Montero Mining and Exploration Ltd. et Exploration Midland Inc.9

Jean-François Larivière, géo.

Géologue de projet

Plus de 20 ans d’expérience en exploration minérale au Québec.

Géologue de projet pour Exploration Midland, Jean-François est détenteur d’un doctorat en ressources minérales, spécialiste des minéralisations zincifères avec une expertise vers la Métallogénie des gîtes métallifères de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Richard St-Cyr, géo.

Géologue de projet

Plus de 30 ans d’expérience en exploration minérale au Québec, en Colombie Britannique et en République Dominicaine.

Géologue de projet pour Exploration Midland depuis 2012, Richard est détenteur d’un baccalauréat en géologie des ressources à l`UQAM (Université du Québec à Montréal). Avant de se joindre à l’équipe, il a été géologue de projet pour Services Technominex-Mines Aurizon, Sirios et Unigold sur des projets d’exploration aurifère. Entre 1997 et 2006, il a été géologue de projet (5 ans) et di-recteur technique (4 ans) pour le Fond d`Exploration Minier du Nunavik (FEMN). En début de carrière, Richard a travaillé comme prospecteur pour SOQUEM, Virginia Gold/Barrick Gold sur des projets aurifères à la Baie James et dans le Grand Nord québécois, il a aussi été impliqué dans l’exploration de la découverte de Eskay Creek en Colombie-Britannique.

Louis-Philippe Richard, géo.

Géologue de projet

Plus de 10 années d’expérience en exploration minérale au Québec.

Géologue de projet pour Exploration Midland, Louis-Philippe est détenteur d’un baccalauréat en géologie de l’Université Laval. Avant de se joindre à l’équipe, il a travaillé 4 ans pour Nemaska Exploration/Monarques Ressources/Nemaska Lithium dans le secteur de Némiscau où il a géré et participé à des campagnes d’exploration pour le lithium, l’or et les métaux de base. Il a également participé au développement du projet avancé de lithium Whabouchi.

Romain Deflin, Géo.

Géologue de projet

Géologue de projet pour Midland Exploration, Romain Deflin est détenteur d’un diplôme d’ingénieur géologue de l’ENSG (École Nationale Supérieure de Géologie à Nancy) ainsi que d’une maîtrise en Exploration des Ressources Minérales de l’Université de Lorraine. Il a complété un stage de 4 mois avec Exploration Midland avant de se joindre à l’équipe de façon permanente en 2019.

Philippe Allard, Géo. M.Sc.

Géologue de projet

Plus de 20 ans d’expérience en exploration minérale au Québec, dans l’arctique canadien et en République Dominicaine.

Géologue pour Exploration Midland depuis mai 2019, Philippe est détenteur d’un baccalauréat en géologie et d’une maitrise en sciences de la terre de l’UQAM (Université du Québec à Montréal). Avant de se joindre à l’équipe, il a été géologue d’exploration pour Goldcorp, Ressources Sirios, Unigold et le Fond d’Exploration Minier du Nunavik (FEMN). En début de carrière, Philippe a aussi travaillé comme assistant géologue et géologue pour Mines d’Or Virginia, Cambiex, Miramar Mining, Noranda Exploration, SOQUEM et Services Miniers du Nord sur des projets aurifères et de métaux de bases, principalement à la Baie James. Il a été à l’origine de la découverte par prospection du gisement Cheechoo à la Baie James en 2010.

Sylvain Trépanier, géo.

Géologue consultant

Plus de 20 ans d’expérience en exploration et recherche minérale au Québec.

Sylvain Trépanier est titulaire d’un baccalauréat en géologie, d’une maîtrise en science de la Terre et d’un baccalauréat en informatique et génie logiciel de l’UQAM. Il a commencé sa carrière chez Noranda en 1995 et a œuvré sur différents projets au Québec jusqu’en 2001. Il a été chercheur au CONSOREM de 2004 à 2012. Durant ses années au CONSOREM, il a réalisé de nombreux projets de recherche appliqués à l’exploration minérale et a développé une expertise reconnue au Québec dans différents domaines reliés à l’exploration : géochimie des sédiments de lacs, des ruisseaux et des tills, lithogéochimie des altérations, traitement statistique des données et évaluation du potentiel minéral par intelligence artificielle. Il est l’auteur de plusieurs articles scientifiques, rapports de recherche et présentations publiques. Il a conçu et développé le logiciel Lithomodeleur pour le traitement de la géochimie, qui est aujourd’hui couramment utilisé au Québec par les entreprises d’exploration, les gouvernements et les universités. De 2012 à 2016, il a œuvré chez Mines Virginia et Redevances Aurifères Osisko à titre de géologue de recherche sénior et a été impliqué dans la plupart des projets de l’entreprise à la Baie-James et dans la Fosse du Labrador. Il est récipiendaire du prix Jean-Descarreaux de l’AEMQ en 2011 avec l’équipe du CONSOREM. M. Trépanier s’est joint à l’équipe de Midland en novembre 2016 comme VP exploration Baie-James/Nord du Québec.