Montréal, le 30 janvier 2023. Exploration Midland inc. (« Midland » ou la « Société ») (TSX-V : MD) a le plaisir d’annoncer que la Société a procédé à une réévaluation complète de ses vastes positions de terrain dans la région de la Baie-James pour leur potentiel d’exploration pour le lithium.
Midland compte 3 814 claims couvrant une superficie totale de 1 975 kilomètres carrés à la Baie-James, ce qui en fait l’un des plus importants détenteurs de claims dans la région. Quatre projets ont été identifiés comme étant très prometteurs pour leur potentiel en lithium en raison de similitudes géologiques frappantes avec des découvertes de lithium adjacentes et la présence notable de lithium (Li), tantale (Ta) et/ou béryllium (Be) dans des échantillons de roches historiques. Il est à noter qu’aucun de ces projets n’a été exploré spécifiquement pour le lithium par le passé. La présence de Li, Ta et/ou Be observée sur chacun de ses projets n’a été découverte que lors de l’exploration pour d’autres substances.
Faits saillants
- Le projet Komo est situé à 20 km à l’ouest du gîte de lithium James Bay d’Allkem;
- Le projet Galinée est situé directement dans l’extension latérale à moins de 4 km à l’est de l’indice de lithium Adina de Winsome, qui a livré un intervalle de 107,6 m à 1,34 % Li2O;
- Le projet Shire est situé dans les amphibolites du Groupe du Lac des Montagnes qui encaisse le gîte de lithium Whabouchi situé à 60 km plus à l’ouest;
- La propriété Mythril Est est située à environ 7 km au nord-est et directement dans l’extension latérale du champ de pegmatite Corvette de Patriot Battery.
Projet Komo
Le projet Komo est situé à environ 20 kilomètres à l’ouest du gîte de lithium James Bay d’Allkem Limited. Il est situé au contact entre les sous-provinces géologiques de La Grande et Nemiscau, la même structure géologique majeure qui encaisse le gîte de lithium James Bay et qui a vraisemblablement joué un rôle critique dans sa genèse. Des travaux de prospection pour l’or en 2022 ont mené à la découverte d’un affleurement de pegmatite enrichi en Li-Ta-Be qui a livré des teneurs de 0,04 % Li2O, 159 ppm Ta, 396 ppm Be en échantillon choisi. Ces valeurs fortement anomales en Li-Ta-Be et le contexte géologique très favorable mettent en lumière le fort potentiel en lithium du projet Komo.
Projet Galinée
Le projet Galinée est situé à environ 4 kilomètres à l’est de l’indice prometteur de lithium Adina détenu par Winsome Resources Limited (« Winsome ») qui a récemment livré un intervalle de 107,6 m à 1,34 % Li2O en forage. De récents résultats de forage (Sondage AD-22-043) publiés par Winsome rapportent que la zone de pegmatites à spodumène a été extensionnée d’environ 1,6 kilomètre vers le nord-est (Zone Adina Far East) à partir de l’affleurement de découverte et d’environ 1,0 kilomètre au nord-est des intersections de forage rapportées auparavant. Le sondage AD-22-043 a recoupé jusqu’à 17,1 mètres de pegmatites à spodumène (voir le communiqué de presse de Winsome daté du 25 janvier 2023).
L’indice de lithium Adina est situé à la limite entre les amphibolites de la Formation de Trieste au sud et des intrusifs felsiques au nord. Ce contact est marqué par une structure majeure qui contrôle vraisemblablement la mise en place des pegmatites de l’indice Adina. Ce même contact hautement favorable est présent sur une distance de 7 kilomètres sur Galinée et n’a jamais été exploré pour le lithium par le passé. Ceci suggère fortement que le projet Galinée présente un très bon potentiel d’exploration pour le lithium.
Projet Shire
Le projet Shire couvre des amphibolites du Groupe géologique du Lac des Montagnes, l’encaissant du gîte de lithium Whabouchi situé à environ 60 kilomètres à l’ouest de Shire. Le gîte de lithium Whabouchi est caractérisé par une intrusion de pegmatite assignée à la Suite granitique de Senay, qui recoupe également les amphibolites du Groupe du Lac des Montagnes. En 2021, le gouvernement du Québec a cartographié pas moins de six intrusions granitiques de cette même Suite granitique de Senay hautement favorable sur le projet Shire. Aucune des intrusions pegmatitiques favorables n’a été analysée pour le lithium. Le projet Shire est aussi situé à la limite entre les sous-provinces géologiques de La Grande et d’Opatica, une structure majeure qui pourrait avoir joué un rôle critique dans la mise en place de pegmatites riches en lithium dans la région. Dans le cadre des travaux d’exploration historiques réalisés par Midland pour les métaux usuels, un affleurement de pegmatite à tourmaline et grenat a livré une valeur fortement anomale de 399 ppm Be en échantillon choisi mais n’a pas été analysé pour le Li, Ta, Cs ou Rb. Ces caractéristiques géologiques très favorables et ces fortes indications de la présence de pegmatites métallifères sur le projet suggèrent un important potentiel d’exploration pour le lithium.
Projet Mythril Régional
Le projet Mythril Régional est un vaste projet comptant plusieurs grands blocs de claims. Le bloc de claims Mythril Est est situé à 7 kilomètres au nord-est, directement dans l’extension latérale du champ de pegmatite Corvette (détenu par Patriot Battery Metals). Sur d’autres blocs de claims, une compilation des travaux historiques réalisés par Midland a révélé de fortes indications d’un potentiel pour des pegmatites enrichies en Li-Be-Ta. Lors de travaux d’exploration pour le cuivre en 2022, un affleurement de pegmatite a livré deux valeurs fortement anomales en lithium dans des échantillons choisis : 0,12 % Li2O et 0,04 % Li2O. Des échantillons choisis de blocs pegmatitiques provenant d’autres blocs de claims du secteur ont aussi livré des valeurs fortement anomales en Li-Ta-Sn : 0,03 % Li2O, 23 ppm Ta, 50 ppm Sn; 0,02 % Li2O, 72 ppm Ta. Aucune de ces anomalies n’a fait l’objet d’un suivi. Ces éléments suggèrent aussi un potentiel d’exploration favorable pour le lithium sur le projet Mythril Régional, qui n’a jamais été exploré pour le lithium.
Midland planifie actuellement des programmes d’exploration sur ces projets qui seront mis en marche au cours des prochaines semaines.
Mises en garde :
Notez que les teneurs des échantillons choisis et des blocs erratiques peuvent ne pas être représentatives des zones minéralisées.
Les minéralisations des gîtes Adina, Corvette, James Bay Lithium et Whabouchi peuvent ne pas être représentatives des minéralisations qui pourraient être identifiées sur les différentes propriétés de Midland mentionnées dans ce communiqué.
Contrôle de la qualité
Les échantillons de roche des projets mentionnés ont été analysés pour plusieurs éléments par une méthode ICP-MS ou ICP-ES avec dissolution à quatre acides (ME-MS61 ou ME-MS81) chez ALS Laboratories (Vancouver). Le design du programme d’exploration et l’interprétation des résultats est effectué par des personnes qualifiées utilisant un programme d’assurance-contrôle/qualité conforme aux meilleures pratiques de l’industrie, incluant l’utilisation de standards et de blancs pour chaque tranche de 20 échantillons.
À propos de Midland
Midland mise sur l’excellent potentiel minéral du Québec pour faire la découverte de nouveaux gisements d’or et de métaux critiques de calibre mondial. Midland est fière de compter sur des partenaires renommés tels que BHP Canada Inc., Rio Tinto Exploration Canada Inc., Wallbridge Mining Company Ltd, Probe Gold Inc., Mines Agnico Eagle Limitée, Osisko Développement Corp., SOQUEM inc., Exploration Brunswick inc., le Fonds d’exploration minière du Nunavik et Mines Abcourt inc. Midland préfère travailler en partenariat et entend conclure rapidement des ententes à cet égard en ce qui concerne ses propriétés nouvellement acquises. La direction évalue actuellement d’autres opportunités et projets afin de bonifier le portfolio de la Société et créer une valeur ajoutée pour ses actionnaires.
Ce communiqué de presse a été préparé par Mario Masson géo., Vice-président Exploration chez Midland et personne qualifiée selon le Règlement 43-101, qui a également approuvé le contenu technique du communiqué de presse.
Pour plus d’information, veuillez consulter le site web de Midland ou communiquer avec :
Gino Roger, président et chef de la direction
Tél. : 450 420-5977
Téléc. : 450 420-5978
Courriel : info@midlandexploration.com
Site web : www.midlandexploration.com
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.
Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs qui sont assujettis à des risques connus et inconnus et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient sensiblement différents des résultats escomptés. Ces risques et ces incertitudes comprennent ceux décrits dans les rapports périodiques de Midland, notamment dans le rapport annuel ou dans les documents déposés par Midland de temps à autre auprès des autorités de règlementation en valeurs mobilières.
Documents