Montréal, le 12 août 2021. Exploration Midland inc. (« Midland ») (TSX-V : MD) a le plaisir de fournir une mise à jour concernant un important programme d’exploration en cours pour le nickel au Nunavik. Le programme 2021 est exécuté dans le cadre de l’alliance stratégique (« l’Alliance »), signée en août 2020 entre la filiale en propriété exclusive de Midland, Métaux de base Midland inc. (« MBM ») et Rio Algom Limited, une filiale en propriété exclusive de BHP Group PLC (« BHP »).
Faits saillants
- Levé électromagnétique au sol de haute qualité (« Squid ») complété sur le prospect Ni-Cu-Co de Papavoine.
- Modélisation 3D en cours du prospect Papavoine, intégrant la nouvelle géophysique au sol et les données de forages historiques pour identifier de nouvelles cibles de forages.
- Levés électromagnétiques aériens (« VTEM ») de près de 5 000 kilomètres linéaires complétés sur des secteurs jugés favorables aux minéralisations de Ni-Cu-Co.
- Campagne de prospection et cartographie en septembre sur les anomalies électromagnétiques de haute priorité identifiées sur le levé aérien ainsi que sur les indices Ni-Cu-Co identifiés en 2020.
L’Alliance d’exploration pour le nickel avec BHP vise principalement les roches intrusives mafiques de troctolite / gabbro à olivine similaires à celle de Voisey’s Bay et du Nain, mais qui ont fait l’objet de beaucoup moins de travaux d’exploration historiques. Néanmoins, plusieurs prospects et indices de Ni-Cu-Co y ont été découverts. Le prospect Ni-Cu-Co Papavoine, découvert en 2000 et maintenant détenu par Midland, a titré jusqu’à 0,63 % Ni, 0,31 % Cu, 0,04 % Co sur 6,6 mètres en rainures (travaux de Midland en 2018, résultats inédits). À environ 20 kilomètres au sud-est de Papavoine, l’intrusion Mantas a quant à elle titré jusqu’à 0,48 % Ni, 0,21 % Cu et 0,06 % Co sur 0,7 mètre (rainures de Midland en 2018, résultats inédits). En 2020, les travaux de Midland et BHP ont également confirmé deux secteurs additionnels à fort potentiel. L’intrusion de troctolite de Bonne Une a titré jusqu’à 0,23 % Ni et 0,23 % Cu en échantillons choisis (communiqué du 15 avril 2021). Dans le secteur A1, huit (8) blocs minéralisés d’origine locale et dont la source reste à découvrir ont titré plus de 0,1 % Ni et une valeur maximale de 0,14 % Ni, 0,16 % Cu, en échantillons choisis. Noter que les teneurs obtenues en échantillons choisis ne sont pas représentatives des zones minéralisées.
Levé électromagnétique (Squid au sol sur le prospect Ni-Cu Papavoine et modélisation 3D
Un levé électromagnétique au sol de grande qualité de type Squid a été complété récemment pour couvrir une partie de l’intrusion de gabbro à olivine / troctolite hôte du prospect Ni-Cu-Co Papavoine. Cette intrusion, dont les dimensions exactes ne sont pas encore connues, est d’une épaisseur de plus de 500 mètres et couvre une surface minimale de 2 kilomètres par 1,5 kilomètre. Sept (7) forages historiques réalisés en 2001 dans une portion de l’intrusion de Papavoine ont identifié à sa base une zone de plusieurs dizaines de mètres d’épaisseur et latéralement continue de roches à textures chaotiques et anomales en sulfures de Ni-Cu-Co. Le pendage faible de l’intrusion de Papavoine permet à sa base de rester à une profondeur relativement faible sur une très large surface, ce qui est un avantage d’un point de vue exploration.
Ces nouvelles données géophysiques de très grande qualité sur Papavoine sont en cours d’intégration en 3 dimensions avec les données géologiques et géochimiques des 7 forages historiques réalisés en 2001 sur une portion de l’intrusion. L’objectif est d’identifier de nouvelles cibles de forages à fort potentiel à la base de cette intrusion. Ces travaux s’inscrivent dans la catégorie des travaux additionnels accélérés (« Travaux Accélérés ») ayant pour objectif d’évaluer la possibilité d’amener des projets de Midland déjà existants à l’étape de projet désigné (« Projet Désigné ») dans le cadre de l’Alliance.
Levés électromagnétiques aériens (VTEM) et campagne de prospection + cartographie
Plusieurs levés électromagnétiques aériens de haute qualité de type VTEM ont été réalisés durant les derniers mois et couvrent des secteurs jugés favorables. Ces levés VTEM totalisent près de 5 000 kilomètres linéaires. Plusieurs nouvelles anomalies électromagnétiques de haute priorité ont été identifiées et feront l’objet d’un suivi en prospection et cartographie au sol dès la mi-septembre. La campagne de prospection ciblera également les indices de Ni-Cu-Co identifiés durant la campagne de prospection de 2020.
Un budget de 1,3 million $ a été assigné aux travaux de prospection et au levé VTEM. Un budget additionnel de 600 000 $ a également été attribué au levé électromagnétique au sol et à la modélisation 3D de l’intrusion de Papavoine.
Mises en garde
Les vraies épaisseurs des intervalles rapportés dans les rainures ne sont pas connues à ce jour avec les informations disponibles.
Les minéralisations retrouvées dans le secteur de Voisey’s Bay au Labrador ne sont pas nécessairement indicatives de la minéralisation qui pourrait se retrouver dans le projet de la Société discuté dans ce communiqué.
Contrôle de la qualité
La conception du programme d’exploration et l’interprétation des résultats sont effectuées par des personnes qualifiées appliquant un programme d’assurance-qualité et de contrôle de la qualité conforme aux meilleures pratiques de l’industrie, incluant l’utilisation de standards et de blancs pour chaque 20 échantillons. Tous les échantillons sont analysés pour plusieurs éléments par la méthode ICP-AES à quatre acides (ME-ICP61) aux laboratoires d’ALS Minerals à Vancouver en Colombie-Britannique. Les échantillons dont la teneur en cuivre, zinc, molybdène ou nickel dépasse 1 % sont réanalysés par la méthode ICP-AES à quatre acides optimisés pour les hautes teneurs.
À propos de Midland
Midland mise sur l’excellent potentiel minéral du Québec pour faire la découverte de nouveaux gisements d’or, d’éléments du groupe du platine et de métaux usuels de calibre mondial. Midland est fière de compter sur des partenaires renommés tels que BHP, Wallbridge Mining Company Ltd, Probe Metals inc., Mines Agnico Eagle Limitée, SOQUEM inc., Osisko Développement Corporation, le Fonds d’exploration minière du Nuvavik et Mines Abcourt inc. Midland préfère travailler en partenariat et entend conclure rapidement des ententes à cet égard en ce qui concerne ses propriétés nouvellement acquises. La direction évalue actuellement d’autres opportunités et projets afin de bonifier le portfolio de la Société et créer une valeur ajoutée pour ses actionnaires.
Ce communiqué de presse a été révisé et approuvé par Mario Masson géo., Vice-président Exploration chez Midland et personne qualifiée selon le Règlement 43-101.
Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web de Midland ou contacter :
Gino Roger, Président et Chef de la direction
Tél. : 450 420-5977
Téléc. : 450 420-5978
Courriel : info@midlandexploration.com
Site internet : www.midlandexploration.com
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs et des renseignements prospectifs (collectivement, les «énoncés prospectifs») au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Les énoncés prospectifs comprennent le financement dans le cadre de la Phase de Génération, l’avancement à la Phase de Vérification, le montant des travaux au cours de la Phase de Vérification, le paiement de sommes à Midland au cours de la Phase de Vérification, l’avancement à la Phase de Coentreprise et d’autres estimations et déclarations qui décrivent les plans futurs de Midland, ses objectifs ou aspirations, incluant des mots à l’effet que Midland ou la direction prévoit qu’une condition envisagée ou des résultats se produiront. Tout énoncé, autre qu’un énoncé basé sur des faits historiques, est un énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs impliquent des risques, des incertitudes et d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, le rendement, les perspectives et les opportunités soient sensiblement différents de ceux exprimés ou suggérés par de tels énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient sensiblement différents de ceux compris dans ces énoncés prospectifs comprennent, sans s’y limiter, certains droits de BHP de cesser le financement dans le cadre de l’Alliance, les résultats de l’exploration dans l’AI, la capacité de Midland à contribuer au financement afin de maintenir ses intérêts dans les Projets Désignés ou dans le cadre d’une coentreprise, si elle est formée, ou de voir son intérêt dilué, les changements dans les conditions économiques générales et les conditions des marchés financiers, les changements dans la demande et le prix des minéraux, l’incapacité d’obtenir les permis et approbations des gouvernements et tierces parties, les changements dans les politiques règlementaires et des gouvernements (lois et politiques) et les risques décrits dans les documents publics de Midland, incluant tous les rapports de gestion, déposés sur SEDAR au www.sedar.com. Bien que Midland soit d’avis que les hypothèses et les facteurs pris en compte dans l’élaboration des énoncés prospectifs sont raisonnables, l’on ne devrait pas se fier indûment aux énoncés prospectifs, qui s’appliquent uniquement en date du présent communiqué, et rien ne garantit que de tels évènements se produiront dans les délais indiqués ou à tout autre moment. Sauf si requis par les lois applicables, Midland décline toute intention ou obligation d’actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit en raison de nouvelles informations, d’évènements futurs ou pour toute autre raison.