Montréal, le 4 octobre 2022. Exploration Midland inc. (“Midland“) (TSX-V : MD) en partenariat avec SOQUEM inc. (“SOQUEM“) a le plaisir d’annoncer la découverte de plusieurs nouveaux horizons métriques à plurimétriques minéralisés à cuivre-or à haute teneur. Cette découverte s’inscrit dans le cadre de l’alliance stratégique conclue entre Midland et SOQUEM (“l’Alliance“) dans la Fosse du Labrador au Nunavik, Québec.
Lors des travaux de prospection réalisés à l’été de 2022, l’équipe de Midland-SOQUEM a fait la découverte de plusieurs nouveaux horizons minéralisés en cuivre et en or à haute teneur en surface qui ont été observés sur une aire minimum de 160 mètres par 170 mètres. Étant donné la présence d’une couverture végétale, la minéralisation demeure ouverte dans toutes les directions et les dimensions de ce nouveau système minéralisé ne sont pas encore connues à ce jour.
Faits saillants
- Découverte d’un système minéralisé à Cu-Au à haute teneur interprété sur au moins 160 mètres par 170 mètres et ouvert dans toutes les directions.
- Échantillons choisis ayant rapporté jusqu’à 25,6 % Cu, 4,9 g/t Au et 162 g/t Ag (29,97% Éq.Cu*) ;
- Rainure #1 : 1,49% Cu, 0,54 g/t Au et 11,4 g/t Ag (1,93% Éq.Cu*) sur 4,0 mètres ;
- Rainure #2 : 0,90% Cu, 0,45 g/t Au et 6,5 g/t Ag (1,25% Éq.Cu*) sur 3,0 mètres ;
- Nouvelle position de terrain avec l’acquisition de 187 claims (90 km2).
Le système minéralisé a été découvert à l’occasion de travaux de prospection dans le secteur sud du Lac Nachicapau. Ces travaux faisaient suite à la découverte par Midland en 2018, d’une veine de calcite minéralisée en bornite et malachite qui avait rapporté 3,16% Cu, 5,27 g/t Au et 40,7 g/t Ag. La nouvelle découverte est située à 100 mètres de cet indice et le secteur environnant a fait l’objet de peu de travaux d’exploration.
Géologiquement, le système minéralisé est encaissé dans les roches pyroclastiques mafiques et des schistes à chlorite et actinote de la formation de Murdoch. Il est défini par la présence de minéralisations en malachite et bornite disséminées dans des horizons centimétriques à plurimétriques ainsi que sous la forme d’amas centimétriques dans des veines de calcite. Une minéralisation aurifère est également associée à ces veines. De façon préliminaire, au moins 8 horizons décimétriques à plurimétriques minéralisés ont été identifiés.
Les prochains travaux sur cette nouvelle découverte se concentreront sur la compréhension géologique de ce système minéralisé et de la mise en place des minéralisations afin de définir une stratégie d’exploration optimale. D’autres résultats d’analyse sont en attente dans ce nouveau secteur favorable de la Fosse du Labrador.
Les tableaux suivants rapportent les résultats obtenus sur des échantillons choisis et des rainures dans différents horizons minéralisés.
Tableau 1 : Résultats d’analyses des échantillons choisis
Tableau 2 : Résultats d’analyses des rainures
Tableau 3 : Meilleurs résultats composites – Rainures 1 et 2
*Prix des métaux utilisés pour calculer la teneur en Éq.Cu : Au : 1 500 $/oz, Cu 3,25 $/lb, Ag 15 $/oz. Une récupération de 100 % des métaux est présumée
Mises en garde
Notez que les teneurs des échantillons choisis peuvent ne pas être représentatives des zones minéralisées.
L’épaisseur réelle des intersections de rainures rapportées ne peut être déterminée avec l’information disponible actuellement.
Contrôle de la qualité
Les échantillons de roche du projet sont analysés par pyroanalyse standard sur des fractions de 30 grammes avec fini par absorption atomique (Au-AA23) ou fini gravimétrique (Au-GRA21) aux laboratoires ALS de Val-d’Or (Québec) ou de Vancouver (Colombie-Britannique). Tous les échantillons ont également été analysés pour plusieurs éléments par une méthode ICP-MS avec dissolution à quatre acides. Le design du programme d’exploration et l’interprétation des résultats est effectué par des personnes qualifiées utilisant un programme d’assurance-contrôle/qualité conforme aux meilleures pratiques de l’industrie, incluant l’utilisation de standards et de blancs pour chaque tranche de 20 échantillons.
À propos de l’alliance stratégique avec SOQUEM
L’Alliance stratégique permet à Midland et SOQUEM de combiner leurs efforts et leur expertise pour explorer conjointement l’excellent potentiel aurifère et en minéraux stratégiques du vaste territoire sous-exploré de la Fosse du Labrador. La zone d’intérêt de l’Alliance se situe au Nunavik. Géologiquement, elle couvre la Fosse du Labrador, la zone de Rachel-Laporte et le domaine de Kuujjuaq. La zone d’intérêt s’étend de Schefferville au sud jusqu’à environ 100 km au nord-ouest de Kangirsuk. Cette nouvelle entente totalise des investissements en exploration pouvant atteindre 5 M$ sur une période de quatre (4) ans et les deux (2) premières années de cette entente représentent un engagement ferme de 2 M$. Pour 2022, un budget annuel conjoint de 1 Million $ (50 % Midland et 50 % SOQUEM) est prévu pour compléter l’ensemble des travaux.
À propos de SOQUEM
SOQUEM, filiale d’Investissement Québec a pour mission de favoriser l’exploration, la découverte et la mise en valeur de propriétés minières au Québec. Elle contribue au maintien d’une économie forte dans les régions du Québec. Fière partenaire et ambassadrice pour le développement de la richesse minérale du Québec, SOQUEM mise sur l’innovation, la recherche et les minéraux stratégiques pour orienter ses actions de demain.
À propos de Midland
Midland mise sur l’excellent potentiel minéral du Québec pour faire la découverte de nouveaux gisements d’or, d’éléments du groupe du platine et de métaux usuels de calibre mondial. Midland est fière de compter sur des partenaires renommés tels que SOQUEM inc., BHP Canada Inc., Rio Tinto Exploration Canada Inc., Probe Metals Inc., Wallbridge Mining Company Ltd, Mines Agnico Eagle Limitée, Osisko Développement Corp., le Fonds d’exploration minière du Nuvavik et Mines Abcourt inc. Midland préfère travailler en partenariat et entend conclure rapidement des ententes à cet égard en ce qui concerne ses propriétés nouvellement acquises. La direction évalue actuellement d’autres opportunités et projets afin de bonifier le portfolio de la Société et créer une valeur ajoutée pour ses actionnaires.
Ce communiqué de presse a été révisé et approuvé par Mario Masson géo., Vice-président Exploration chez Midland et personne qualifiée selon le Règlement 43-101.
Pour plus d’information, veuillez consulter le site web de Midland ou communiquer avec :
Gino Roger, président et chef de la direction
Tél. : 450 420-5977
Téléc. : 450 420-5978
Courriel : info@midlandexploration.com
Site web : https://www.midlandexploration.com/
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.
Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs qui sont assujettis à des risques connus et inconnus et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient sensiblement différents des résultats escomptés. Ces risques et ces incertitudes comprennent ceux décrits dans les rapports périodiques de Midland, notamment dans le rapport annuel ou dans les documents déposés par Midland de temps à autre auprès des autorités de règlementation en valeurs mobilières.
Documents