Montréal, le 27 avril 2023. Exploration Midland inc. (« Midland ») (TSX-V : MD) a le plaisir de faire l’annonce d’une nouvelle intersection en forage de nickel-cuivre (« Ni-Cu ») lors du premier programme de forage complété par Rio Tinto Exploration Canada inc. (« RTEC ») sur la propriété Tête Nord. Cette propriété, qui est présentement détenue à 100% par Midland, est sous entente d’option depuis décembre 2021 avec RTEC et est située près de la ville de La Tuque, au Québec (voir le communiqué de presse de Midland daté du 2 décembre 2021).
Faits saillants :
- Nouvelle zone de Ni-Cu (Santos) à 8 km au nord de l’ancienne mine de Ni-Cu Lac Édouard;
- Intervalles significatifs de minéralisations en Ni-Cu recoupées entre la surface et 79 mètres. Textures variées de gabbro représentant de multiples intrusions ont été intersectées avec des minéralisations variant de faiblement disséminées, en filets à semi-massives;
- Intersections en forage jusqu’à 1,10% Ni, 0,71% Cu sur 2,68 mètres et 0,45% Ni, 0,18% Cu sur 10,37 mètres ;
- Zone Santos demeure ouverte en profondeur avec présence d’une anomalie off-hole ;
- Jalonnement de 510 claims additionnels.
Santos : Une nouvelle zone de Ni-Cu en forage
Le sondage MDLD0015, qui avait comme objectif de tester une anomalie VTEM et un « off-hole » qui avait été détecté dans le sondage MDLD0009, a recoupé entre les profondeurs de 14 mètres et de 80 mètres le long du trou, plusieurs niveaux minéralisés en Ni-Cu contenus dans des horizons de gabbros altérés. Entre 20,11 et 22,79 mètres, le sondage a recoupé 1,10% Ni et 0,71% Cu sur 2,68 mètres. Un peu plus profond entre 33,02 et 43,39 mètres, un intervalle minéralisé a rapporté 0,45% Ni et 0,18% Cu sur 10,37 mètres. Ces zones de gabbros minéralisés présentent de façon générale des sulfures avec des textures en filets et disséminées et alternent avec des niveaux de gabbros métriques non minéralisés. Un traitement géochimique pour déterminer l’affinité des différentes unités recoupées est également en cours.
Cette nouvelle zone Santos minéralisée en Ni-Cu est régionalement bien située le long d’une structure nord-sud à 8 km au nord de l’ancienne mine de Ni-Cu Lac Édouard.
Le tableau suivant résume les meilleurs intervalles minéralisés recoupés dans le sondage MDLD0015.
Les résultats des levés électromagnétiques complétés en surface et en forage, indiquent la présence d’un conducteur inexpliqué et qui plonge vers le sud-est. La zone Santos demeure donc entièrement ouverte dans cette direction. Un levé géophysique gravimétrique est présentement en cours et la reprise du forage en suivi sur cette nouvelle découverte est planifiée pour le mois de juillet 2023.
Intersections en Ni-Cu sur Savane
Au cours de ce premier programme de forage, un total de seize (16) sondages totalisant 3 450 mètres a été complété afin de tester une série de cibles VTEM identifiées lors du levé de 2022. Les résultats d’analyses de dix (10) sondages sont toujours en attente.
Parmi ceux-ci, dans le secteur de l’indice Savane, le sondage MDLD0001 a recoupé un intervalle avec une teneur de 1,07% Ni et 0,13% Cu sur 0,78 mètre entre 101,87 et 102,65 mètres associé avec un horizon de pyroxénite minéralisée. Plusieurs autres zones intervalles métriques ont rapporté des valeurs anomales en Ni-Cu dans les sondages MDLD0001 et MDLD0002.
Suite aux traitements géochimiques, la majorité des pyroxénites de Savane montrent une affinité géochimique avec les roches mafiques-ultramafiques à cumulats basé sur les valeurs e Cr, Ni et Ti, une forte indication d’un conduit hydrothermal dynamique et prometteur pour les minéralisations en Ni-Cu.
Désignation de 510 claims additionnels vers le nord-est
Suite à cette nouvelle découverte de Ni-Cu à Santos, un total de 510 claims additionnels a été désigné afin de consolider la propriété Tête Nord vers le nord-est. Ceci porte le total de claims en partenariat avec RTEC à 1 286 claims couvrant une superficie d’environ 746 kilomètres carrés.
À propos de la propriété de Ni-Cu Tête Nord
La propriété Tête Nord est située dans les roches mafiques et ultramafiques du Complexe de La Bostonnais, au nord de La Tuque qui contient l’ancienne mine Lac Edouard, qui a historiquement produit 50 000 tonnes à des teneurs de 1,50 % Ni et 0,50 % Cu (source : SIGEOM feuillet SNRC 31P09).
Cette propriété englobe quelques indices minéralisés, dont l’indice Savane situé à environ 25 kilomètres au sud de l’ancienne mine Lac Édouard. Il s’agit d’un indice de Ni-Cu découvert par prospection en 1995 lorsque des échantillons choisis prélevés dans une pyroxénite ont livré des valeurs historiques de 1,80 % Ni et 0,20 % Cu. Un autre échantillon choisi provenant d’un bloc sub-en-place a aussi livré des valeurs de 1,98 % Ni et 0,46 % Cu à environ 250 mètres au nord de l’indice Savane (source : SIGEOM feuillet SNRC 31P07; GM55352).
Mises en garde :
Notez que les teneurs des échantillons choisis peuvent ne pas être représentatives des zones minéralisées.
L’épaisseur réelle des intervalles signalés ne peut pas être déterminée avec les informations actuellement disponibles ; les intervalles sont donc rapportés en longueur de carotte.
La minéralisation retrouvée à l’ancienne mine Lac Édouard n’est pas nécessairement indicative de la minéralisation qui pourrait se retrouver sur la propriété Tête Nord de la Société.
Contrôle de la qualité
Les échantillons de carottes de forage ont été envoyés chez ALS à Thunder Bay pour la préparation et chez ALS à Vancouver pour les analyses. Les échantillons ont été préparés avec l’ensemble RIORCK où l’ensemble de l’échantillon est broyé à 70% moins de 2mm avec un broyeur Boyd combinant broyage-séparation. Puis 1kg de matériel est pulvérisé au moins 85% passant 75 microns. Cette méthode inclut le nettoyage du broyeur et du pulvérisateur entre chaque échantillon. Les échantillons sont analysés pour la suite complète d’éléments utilisant la fusion lithium-borate (ME-ICP06 et ME-MS81), avec une digestion quatre acides et aqua regia (ME-MS61L et ME-MS41L), le S et C fournaise à induction (ME-IR08) et Au-Pt-Pd par détection en traces par pyroanalyse 30 g (PGM-MS23L). Cette série de 114 échantillons du sondage MDLD0015 incluait 8 standards CRMs et 13 blancs ainsi que 4 doubles de carottes pour un taux d’insertion de 28% de contrôle de la qualité. Les matériels de référence sont des standards interne CL-LG, CL-HG et EA-M, tous produits et certifiés de façon indépendante. ALS inclut un contrôle de qualité avec des blancs et des standards CRM, et 16 échantillons RTX ont été analysés deux fois comme doubles.
À propos de Midland
Midland mise sur l’excellent potentiel minéral du Québec pour faire la découverte de nouveaux gisements d’or et de métaux critiques de calibre mondial. Midland est fière de compter sur des partenaires renommés tels que RTEC, BHP Canada Inc., Barrick Gold Corp., Wallbridge Mining Company Ltd, Probe Gold Inc., Mines Agnico Eagle Limitée, Osisko Développement Corp., SOQUEM inc., Exploration Brunswick inc., le Fonds d’exploration minière du Nuvavik et Mines Abcourt inc. Midland préfère travailler en partenariat et entend conclure rapidement des ententes à cet égard en ce qui concerne ses propriétés nouvellement acquises. La direction évalue actuellement d’autres opportunités et projets afin de bonifier le portfolio de la Société et créer une valeur ajoutée pour ses actionnaires.
Ce communiqué de presse a été préparé par Mario Masson, géo., Vice-président Exploration chez Midland et personne qualifiée selon le Règlement 43-101.
Pour plus d’information, veuillez consulter le site web de Midland ou communiquer avec :
Gino Roger, président et chef de la direction
Tél. : 450 420-5977
Téléc. : 450 420-5978
Courriel : info@midlandexploration.com
Site web : https://www.midlandexploration.com/
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.
Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs qui sont assujettis à des risques connus et inconnus et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient sensiblement différents des résultats escomptés. Ces risques et ces incertitudes comprennent ceux décrits dans les rapports périodiques de Midland, notamment dans le rapport annuel ou dans les documents déposés par Midland de temps à autre auprès des autorités de règlementation en valeurs mobilières.
Documents