Montréal, le 27 février 2020. Exploration Midland inc. (« Midland ») (TSX-V: MD) a le plaisir d’annoncer une nouvelle alliance stratégique avec SOQUEM dans le Grenville ainsi qu’une entente qui lui permettra de récupérer 100% des projets aurifères Casault et Jouvex qui étaient en co-entreprise avec SOQUEM. En contrepartie, Midland cède 50% de ses sept (7) propriétés formant le projet Gatineau Zinc qui est localisé dans le Grenville, au sud de Maniwaki au Québec.
Alliance Stratégique dans le Grenville
L’alliance stratégique, permettra à SOQUEM et Midland de mener conjointement une approche de ciblage dans le but d’identifier et d’évaluer les possibilités de ressources minérales et d’acquérir des droits miniers couvant les meilleures cibles et ce, pour tous les métaux de base.
Les projets acquis dans le cadre du programme de génération de cibles seront déclarés « Projets désignés » une fois que les droits miniers auront été accordés. Chacun des Projets désignés fera l’objet d’un contrat de coentreprise distinct dont les termes seront similaires aux contrats de coentreprise à être signés relativement aux propriétés actives.
Un comité de gestion composé de quatre membres, dont deux seront nommés par chaque partie, gérera les activités du programme de génération de cibles pendant toute la durée de l’entente. Les parties n’ont aucune obligation budgétaire dans le cadre du programme de génération de cibles. Le budget sera défini en comité de gestion. La durée du programme de génération de cibles sera de 2 ans à moins d’être prolongé par le consentement écrit mutuel des parties.
SOQUEM sera le gérant du programme de génération de cibles et des coentreprises formées pour les projets désignés et Midland pourra attribuer jusqu’à 30% du personnel.
Midland récupère 100% des projets Casault et Jouvex (« les Propriétés »)
Dans le cadre de cette entente, SOQUEM transfère à Midland son intérêt de 50 % dans les Propriétés en contrepartie
- d’une redevance de 1 % NSR ; Midland peut, en tout temps, racheter la redevance, en totalité ou partie, en contrepartie du paiement d’une somme de 1 000 000 $ pour chaque tranche de 0,5% de la redevance; et
- d’un intérêt de 50 % indivis dans une coentreprise relative aux sept (7) propriétés minières existantes détenues par Midland situées dans la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau (les « Propriétés existantes »).
Les Propriétés
Le projet Casault se situe environ 140 kilomètres au nord de la ville de La Sarre, en Abitibi, au Québec. La propriété consiste en 316 claims couvrant une superficie d’environ 174 km carrés situés environ 40 km à l’est du gisement de Detour Lake. L’or est associé à des veines de quartz dans des roches volcaniques mafiques altérées minéralisées en pyrite disséminée. Le forage CAS-12-07 avait recoupé 10,4 g/t Au sur 1,45 m entre 176,60 et 178,05 m (voir le communiqué daté du 26 avril 2012). et le forage CAS-15-53 avait recoupé 6,9 g/t Au sur 1,1 m entre 395,0 et 396,1 m dans le même secteur (voir le communiqué daté du 22 octobre 2015). Une intrusion porphyrique (QFP) aurifère a aussi été reconnue sur la propriété en 2017 (zone Vortex). Le forage CAS-17-96 a retourné 1,38 g/t Au sur 26,5 m dans cette zone entre 155,80 et 182,00 m incluant 7,9 g/t Au sur 2,2 m entre 179,80 et 182,00 m (voir le communiqué daté du 18 janvier 2018). La propriété est également bien localisée à moins de 10 km des nouvelles découvertes aurifères Tabasco /Fénelon et Area 51 de Wallbridge. Une nouvelle campagne de forage est présentement en cours de préparation.
La propriété Jouvex est localisée environ 50 kilomètres à l’ouest de la ville de Matagami, en Abitibi, au Québec. La propriété compte 248 claims couvrant une superficie d’environ 138 km carrés. Cette propriété couvre un segment de plus de 10 km de longueur de la zone de faille Casa Bérardi, incluant une flexure régionale. De nombreux indices aurifères en forages sont répertoriés dans des roches sédimentaires et des formations de fer, un contexte similaire à la mine Casa Bérardi, 65 km plus à l’ouest.
Les Propriétés existantes
La propriété Bouchette est située à l’est et au sud-est de la municipalité de Messines et 12 km au sud de la municipalité de Maniwaki dans la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau. Elle comprend 31 cellules désignées d’une superficie de 1 843,48 ha. La propriété comprend le gîte de Bouchette. Le forage BO-94-03 datant de 1994 (GM53111) avait retourné 3,3 % Zn sur 9,6 m entre 9,5 et 19,1 m.
La propriété Leitch est située 7 km au nord-est de la municipalité de Gracefield dans la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau. Elle comprend 40 cellules désignées d’une superficie de 2 384,84 ha. La propriété comprend le gîte zincifère de Leitch et l’ancienne mine de zinc de Lafontaine. Deux rainures faites par Midland sur l’indice de surface Leitch avaient retourné 24,1 % Zn sur 3,0 m et 32,4 % Zn sur 1,8 m (données inédites). Une autre rainure faite sur l’indice Lafontaine avait retourné 21,0 % Zn sur 2,0 m (données inédites).
La propriété Aumond est située 3 km à l’est de la municipalité d’Aumond dans la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau. Elle comprend 37 cellules désignées d’une superficie de 2 191,61 ha. Une rainure historique avait recoupé 6,08 % Zn sur 0,8 m (GM56261).
La propriété Chûte-Rouge est située 7 km à l’ouest de la municipalité de Grand-Remous dans la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau. Elle comprend 50 cellules désignées d’une superficie de 2 955,45 ha.
La propriété Blue Sea est située 1,5 km au sud-est de la municipalité de Blue Sea dans la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau. Elle comprend 3 cellules désignées d’une superficie de 169.53 ha.
La propriété Bois Franc est située 2,5 km au nord de la municipalité de Maniwaki et borde à l’est les municipalités d’Egan-Sud et de Bois-Franc toutes localisées dans la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau. Elle totalise 71 claims pour une superficie de 4 127,67 ha.
La propriété Zone A est située 1,5 km au sud-est de la municipalité de Blue Sea dans la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau. Elle comprend 27 cellules désignées d’une superficie de 1 610,04 ha.
Mises en garde
Les minéralisations de la mine Detour Lake et du projet Fénélon/Tabasco/Area 51 peuvent ne pas être représentatives des minéralisations qui pourraient être identifiées sur la propriété Casault.
Notez que les épaisseurs vraies des intervalles de forage et des rainures ne peuvent être déterminées avec l’information disponible à ce jour.
À propos de SOQUEM
SOQUEM, filiale d’Investissement Québec, a pour mission de favoriser l’exploration, la découverte et la mise en valeur de propriétés minières au Québec. Elle contribue au maintien d’une économie forte dans les régions du Québec. Fière partenaire et ambassadrice pour le développement de la richesse minérale du Québec, SOQUEM mise sur l’innovation, la recherche et les minéraux stratégiques pour orienter ses actions de demain.
À propos de Midland
Midland mise sur l’excellent potentiel minéral du Québec pour faire la découverte de nouveaux gisements d’or, d’éléments du groupe du platine et de métaux usuels de calibre mondial. Midland est fière de compter sur des partenaires renommés tels que SOQUEM inc., BHP Billiton Canada Inc., Mines Agnico Eagle Limitée, O3 Mining, le Fonds d’exploration minière du Nuvavik et Mines Abcourt inc. Midland préfère travailler en partenariat et entend conclure rapidement des ententes à cet égard en ce qui concerne ses propriétés nouvellement acquises. La direction évalue actuellement d’autres opportunités et projets afin de bonifier le portfolio de la Société et créer une valeur ajoutée pour ses actionnaires.
Ce communiqué de presse a été préparé par Mario Masson géo., Vice-président Exploration chez Midland et personne qualifiée selon le Règlement 43-101.
Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web de la Société ou contacter
Gino Roger, Président et Chef de la direction
Tél. : 450 420-5977
Téléc. : 450 420-5978
Courriel : info@midlandexploration.com
Site internet : www.midlandexploration.com
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.
Ce communiqué de presse renferme certains énoncés prospectifs qui comprennent des éléments de risque et d’incertitude et nul ne peut garantir que ces énoncés se révèleront exacts. Il s’ensuit que les résultats réels et les événements futurs pourraient différer considérablement de ceux anticipés par de tels énoncés. Ces risques et incertitudes sont décrits dans le rapport annuel et lors de dépôts par Midland auprès des autorités réglementaires.
Documents