Montréal, le 19 mars 2024.Exploration Midland inc. (« Midland ») (TSX-V: MD), en partenariat avec Rio Tinto Exploration Canada Inc. (« RTEC »), a le plaisir d’annoncer le début d’une première campagne de forage sur le projet Galinée, à environ 8 kilomètres à l’est du gîte de lithium Adina qui est détenu par Winsome Resources (« Winsome »). Le projet Galinée est présentement détenu à 100 % par Midland et fait partie d’une entente d’option signée avec RTEC en juin 2023 (voir le communiqué de presse de Midland daté du 14 juin 2023).
Faits saillants :
- Un premier programme de forage, de 5,8M CAD, ciblant l’indice Iceberg à venir sur Galinée;
- L’indice Iceberg consiste en des dykes de pegmatites à spodumène identifiés sur près de 600 mètres de long avec de hautes teneurs en échantillons choisis jusqu’à 7,2 % Li2O;
- Un programme d’exploration complémentaire de 1,3M CAD prévu sur les 10 projets de l’entente d’option, incluant Komo et Shire.
Un premier programme de forage au diamant de 5,8M CAD est prévu commencer début avril sur l’indice à spodumène d’Iceberg. Ce programme vise à définir la teneur et la géométrie des pegmatites à spodumène d’Iceberg, trouvées en 2023 (voir le communiqué de presse de Midland daté du 15 janvier 2024), par des forages le long de plusieurs sections. En plus du forage, un programme d’exploration de surface est également planifié pour cet été sur le projet Galinée et vise des cibles générées par le levé aéroporté magnétique et radiométrique à haute résolution de 2023, utilisé pour identifier des structures favorables à la mise en place de pegmatites à spodumène. Cette campagne d’exploration estivale fait partie d’un vaste programme d’exploration de reconnaissance de 1,3M CAD qui prévoit couvrir les dix (10) projets de l’entente d’option (Galinée, Corvette, Mythril Est, Chisaayuu, Komo, Shire, Moria, Picard, Warp et Sulu).
L’indice Iceberg est constitué d’une série d’affleurements contenant du spodumène, alignés sur une distance latérale de 600 m en direction est-ouest, encaissés dans un mélange d’amphibolites et de granodiorites. Les échantillons choisis à haute teneur de l’indice Iceberg ont livré des valeurs allant jusqu’à 7,2 % Li2O, incluant 6 échantillons entre 5,0 % Li2O et 7,2 % Li2O (voir le communiqué de presse de Midland daté du 2 novembre 2023). Deux autres indices de lithium, Iceberg Sud-ouest et Iceberg Sud, sont situés à 900 mètres et 500 mètres respectivement de l’indice principal Iceberg. Trois (3) échantillons prélevés sur l’affleurement contenant du spodumène à Iceberg Sud-ouest ont livré des teneurs entre 3,0 % Li2O et 3,6 % Li2O. De plus, un bloc contenant du spodumène, situé à 100 mètres à l’ouest de cet indice, a livré une teneur de 4,1 % Li2O. L’indice Iceberg Sud est constitué d’une pegmatite sub-en-place et a livré une valeur anomale de 0,7 % Li2O (voir le communiqué de presse de Midland daté du 15 janvier 2024).
Le projet Galinée est situé à environ 4 kilomètres à l’est de l’indice Adina détenu par Winsome Resources. Cet indice se trouve au contact entre des amphibolites de la Formation de Trieste au sud et des intrusifs felsiques au nord, et est marqué par une structure majeure qui a vraisemblablement contrôlé la mise en place des pegmatites à l’indice Adina. La même zone de contact très favorable est présente sur la propriété sur plus de 7 kilomètres, et l’indice de lithium Iceberg a été découvert le long de ce contact (voir le communiqué de presse de Midland daté du 19 septembre 2023).
Le projet Komo est situé à environ 20 kilomètres à l’ouest du gîte de lithium James Bay (Arcadium Lithium). Komo et le gîte de lithium James Bay sont tous deux situés au contact entre les sous-provinces géologiques de La Grande et Nemiscau. Ce contact est une structure majeure qui a vraisemblablement joué un rôle critique dans la mise en place de la pegmatite encaissante du gîte de lithium James Bay et qui est présente sur près de 30 kilomètres sur le projet Komo.
Le projet Shire couvre des amphibolites du Groupe géologique du Lac des Montagnes, l’encaissant du gîte de lithium Whabouchi situé environ 60 kilomètres au sud-ouest de Shire. Le gîte de lithium Whabouchi est caractérisé par une intrusion de pegmatite assignée à la Suite granitique Senay, qui est aussi présente sur le projet Shire. Ce projet est également situé le long d’une structure majeure qui pourrait avoir joué un rôle critique dans la mise en place de pegmatites lithinifères dans le secteur (la limite entre les sous-provinces géologiques de La Grande et d’Opatica).
De plus, un traitement statistique des données régionales réalisé par Midland a identifié plusieurs anomalies en lithium dans les sédiments de fonds de lacs sur les projets Corvette, Chisaayuu, Komo, Shire, Picard, Warp et Sulu (voir le communiqué de presse de Midland daté du 6 mars 2023).
Mises en garde
Les échantillons choisis sont de nature sélective et ne sont pas nécessairement représentatifs des zones minéralisées.
Les minéralisations en lithium rencontrées aux gîtes mentionnés dans ce communiqué ne sont pas nécessairement représentatives des minéralisations qui pourraient se retrouver sur les projets de Midland mentionnés dans ce communiqué.
À propos de Midland
Midland mise sur l’excellent potentiel minéral du Québec pour faire la découverte de nouveaux gisements d’or et de métaux critiques de calibre mondial. Midland est fière de compter sur des partenaires renommés tels RTEC, BHP Canada Inc., la Société aurifère Barrick, Wallbridge Mining Company Ltd, Probe Gold Inc., Mines Agnico Eagle Limitée, Electric Element Mining Corp., SOQUEM inc., Exploration Brunswick inc., le Fonds d’exploration minière du Nunavik, Cosmos Exploration Limited et Mines Abcourt inc. Midland préfère travailler en partenariat et entend conclure rapidement des ententes à cet égard en ce qui concerne ses propriétés nouvellement acquises. La direction évalue actuellement d’autres opportunités et projets afin de bonifier le portfolio de la Société et créer une valeur ajoutée pour ses actionnaires.
La personne qualifiée et Chef Géologue Jean-François Larivière, géo, Ph. D., a préparé ce communiqué et a vérifié les données du projet Galinée en tant que personne qualifiée chez Midland selon le Règlement 43-101. La personne qualifiée a vérifié les données selon la clause 3.2 – et est confiant de l’identification du spodumène en utilisant les méthodes décrites.
Pour plus d’information, veuillez consulter le site web de Midland ou communiquer avec :
Gino Roger, président et chef de la direction
Tél. : 450 420-5977
Téléc. : 450 420-5978
Courriel : info@midlandexploration.com
Site web : https://www.midlandexploration.com/
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.
Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs qui sont assujettis à des risques connus et inconnus et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient sensiblement différents des résultats escomptés. Ces risques et ces incertitudes comprennent ceux décrits dans les rapports périodiques de Midland, notamment dans le rapport annuel ou dans les documents déposés par Midland de temps à autre auprès des autorités de règlementation en valeurs mobilières.
Documents